Synthèse

Modifié par Mme_claire

Les agents économiques sont dits à capacité de financement lorsqu’ils peuvent financer l’intégralité de leurs dépenses. Il s’agit le plus souvent des ménages et des sociétés financières.

Le système financier a pour rôle de mettre en relation les agents à capacité avec les agents à besoin de financement. Il s’agit le plus souvent des sociétés non financières et de certains États.

Les entreprises à besoin de financement peuvent avoir accès à deux sources de financement. Dans le premier cas, ces entreprises échangent des titres (actions, obligations) contre l’épargne dont elles ont besoin. Dans le second cas, elles empruntent ces fonds auprès d’institutions financières. Le choix dans la façon de se financer dépend notamment du taux d’intérêt. Pour les agents à capacité de financement, ce taux, appliqué à la somme qu’ils prêtent, correspond à leur rémunération. Pour les agents emprunteurs, il correspond donc au prix que ces agents doivent payer pour obtenir cette somme. L’autofinancement désigne la part des investissements que l’entreprise finance avec ses propres ressources.

Si ses recettes sont insuffisantes pour couvrir ses dépenses, l’État se trouve en situation de déficit budgétaire. Celui-ci est financé par l’émission de titres à court terme, moyen ou plus long terme, comme les obligations d’État.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0